Aéroclub Jean Bertin
Aérodrome de Chavenay LFPX - Yvelines (78)
Vers la page facebook de l'Aéroclub Jean Bertin  Facebook
Aéroclub Jean Bertin (ACJB) / Aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX / Yvelines (78) / Région parisienne / Ile de France
Voyages Club
Sorties 2017

Les voyages actuellement proposés sont :
  • Samedi 22 avril 2017 : Printemps de Bourges (AD Bourges LFLD) Lire l'article
  • Samedi 20 mai 2017 : Festival Jazz sous les pommiers à Coutances (AD Lessay LFOM) Lire l'article
  • Samedi 10 juin 2017 : Baie de Somme (AD Le Touquet LFAT) Lire l'article
  • Samedi 24 et dimanche 25 juin 2017 : Côtes bretonnes (AD Ouessant LFEC)
  • Du jeudi 5 au lundi 9 octobre 2017 : Tour de Corse Lire l'article
  • Samedi 30 septembre 2017 : Musée de l'aviation (AD Angers LFJR)
Si vous souhaitez y participer en tant que pilote ou passager, contactez le club via l'adresse email suivante : voyages[at]acjb.net *

* Remplacer [at] par @

Aéroclub Jean Bertin (ACJB) / Aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX / Yvelines (78) / Région parisienne / Ile de France
Sorties des années précédentes
  • Samedi 18 avril 2015 : AD Angers (LFJR) et Musée de l'Aviation Lire l'article
  • Samedi 30 mai 2015 : Châteaux de la Loire et AD Amboise (LFEF) Lire l'article
Aéroclub Jean Bertin (ACJB) / Aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX / Yvelines (78) / Région parisienne / Ile de France
Tour de Corse / 5-9 octobre 2017

Téléchargez le compte-rendu de cette sortie en cliquant ici : Voyage club ACJB : Corse / octobre 2017

Aéroclub Jean Bertin (ACJB) / Aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX / Yvelines (78) / Région parisienne / Ile de France
Baie de Somme / AD Le Touquet LFAT / 10 juin 2017

Téléchargez le compte-rendu de cette sortie en cliquant ici : Voyage club ACJB : Baie de Somme / Le Touquet / 10 juin 2017

Aéroclub Jean Bertin (ACJB) / Aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX / Yvelines (78) / Région parisienne / Ile de France
Jazz sous les pommiers à Coutances / AD Lessay LFOM / 20 et 21 mai 2017

Téléchargez le compte-rendu de cette sortie en cliquant ici : Voyage club ACJB : Coutances / 20 et 21 mai 2017

Aéroclub Jean Bertin (ACJB) / Aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX / Yvelines (78) / Région parisienne / Ile de France
Printemps de Bourges / AD Bourges LFLD / Samedi 22 avril 2017

Téléchargez le compte-rendu de cette sortie en cliquant ici : Voyage club ACJB : Bourges / 22 avril 2017

Aéroclub Jean Bertin (ACJB) / Aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX / Yvelines (78) / Région parisienne / Ile de France
Voyage sur les Châteaux de la Loire / Escale à Amboise (LFEF) / Samedi 30 mai 2015

Et de deux ! Ce dernier samedi de mai, deuxième équipée sauvage de l'année 2015 à l'aéroclub, après une grande première en avril pour aller respirer la douceur angevine avec Odile.
Cette fois-ci, c'est vers les Châteaux de la Loire, dans une définition très étendue et dans les grandes largeurs. D'Anet à Chinon, de Langeais à Beaugency, de Chenonceau à Rambouillet, plus de 20 châteaux à survoler, à « trois-cent-soixantiser », à caresser de l'aile et du regard, à photographier, que dis-je à portraitiser sous tous les angles, ceci par 8 pilotes et 6 passagers qui s'embarquent dans cette nouvelle croisière aéronautique à bord de pas moins de 5 avions, excusez du peu !
Les montures retenues sont les NM, AT, UA, JB et PJ, pour une totalisation prévue d'au moins vingt heures de vols.

Donc avant le départ, en préambule de cette folle équipée, échanges de mails entre les participants et réunion préparatoire le jeudi qui précède au club. Chacun vient, qui avec sa tablette et ses applis derniers cri, qui avec son GPS collector, qui avec sa carte au 500000ème, sa règle et son rapporteur. Peu importe, ça permet d'affiner les trajets aller et retour que nous envisageons de faire. Charles-Alexandre shuntera peut-être le début pour arriver avant le dessert et la vaisselle avec le PA19 ! Les trajets sont décidés, approuvés, sanctionnés, et l'escale d'Amboise (LFEF) choisie pour le déjeuner sur recommandations de Chantal et de Serge qui connaissent bien Monique, la patronne du resto sur le terrain.
Donc on se sépare, et tout le monde est prêt pour se retrouver sur le terrain le samedi à des aurores tout à fait raisonnables, le temps que les reliquats des pluies nocturnes annoncées s'évacuent. Entre temps, contact est pris avec Monique qui sécurise le ravitaillement des troupes sous réserve que les dites troupes soient d'accord pour mettre la main à la pâte pour le service, ce qu'elles agréent immédiatement.

On se retrouve sur le terrain le jour du départ vers 9h-9h30 pour les plus courageux, afin de faire les pleins et nettoyer les verrières, le but étant d'être tous en l'air vers 10h30-11h pour arriver vers 12h-12h30 à Amboise.
Dernière MTO : finie la pluie, pas de brume, une visi sup à 10 et un plafond qui doit se lever le temps qu'on arrive. Royal !

La prévol de Michel La prévol de Serge La prévol de Bernard La prévol de Charles

NOTAM : Juste une ZRT sur Blois (merci à Serge pour sa vigilance !) pour cause de rassemblement annuel d'une myriade d'ULM. Pas de soucis pour nos trajets aller et retour qui ne passent pas par-là. Donc ils peuvent s'éclater à leur guise, c'est pas nous qui viendrons les perturber.

On revoit un peu la répartition des passagers entre les deux « 4 places » pour cause de centrage, suite à quoi Jean-Pierre a promis de perdre 2 kg d'ici l'été !
Et c'est parti ! Nous avions prévus de faire décoller les avions du plus rapide au plus lent, histoire de ne pas risquer de se mordre la queue, mais finalement les départs se font dans l'ordre "premier prêt, premier parti" en commençant par le Juliet-Bravo (Chantal et serge), l'Uniform-Alpha (Isabelle, Michel et Luc) et le Papa-Jules (Charles-Alexandre et Gabriel), l'astiquage des verrières et les pleins complets respectifs ayant été effectués de bonne heure. C'est finalement bons derniers que nous décollons sur le November-Mike (Christine, Marie-Paule, Amine et Gabriel) juste derrière l'Alpha-Tango (Bernard, Christian et Jean-Pierre).

Cap à l'Ouest pour faire un crochet chez Diane de Poitiers à Anet, puis plein sud sur Chartres et sa superbe cathédrale, puis Châteaudun. Les zones ne sont pas actives, auto-info sur 125.62, et on laisse la base à gauche pour aller voir le château de Châteaudun. Le ciel se déchire enfin, le soleil fait son apparition, c'est comme dans les livres, le TAF l'avait dit, les dieux de l'aéronautique sont avec nous.

Anet Chartres

Vendôme en passant, et un nouveau crochet à droite vers la Possonnière, le manoir natal de Ronsard, puis contact avec Tours même si on est limite CTR : «...visiblement vous faites la même route qu'un autre DR400 devant vous...». C'est clair, mon pote, c'est Alpha-Tango qu'on est en train de rattraper.

Châteaudun La Possonnière Vendôme Langeais

Langeais, bof, c'est pas le plus beau, sans vouloir vexer personne, mais par contre après c'est Villandry et ses jardins à la française et là, ça vaut le déplacement. On enchaine avec Ussé, magnifique, juste avant le confluent de l'Indre avec la Loire, et on pique direct sur Amboise (LFEF) because que derrière l'équipage commence à se sentir vaseux. Cheminement VFR : Sierra Whisky, Azay-le-Rideau dans son écrin de verdure, mais à moitié sous la bâche pour cause de réparation, dommage. Sierra Unité et on quitte Tours info pour Amboise, vent arrière 29, finale et hop ! C'est fini pour la première branche.

Villandry Ussé

On se pose avant Alpha-Tango, on se gare à côté des trois autres avions déjà arrivés, Alpha-Tango nous rejoint, photos souvenir devant l'alignement des machines par Luc qui mitraille dans tous les coins en véritable paparazzi. Normal : c'est le VP Communication, responsable de la propagande du club !

Arrivée sur Amboise (LFEF) en base 29 Le DR400-160 (F-GNNM) au taxiage Une partie de la joyeuse troupe On aligne l'Uniform-Alpha sur le parking Aérodrome d'Amboise (LFEF) La flotte de l'ACJB fièrement alignée

Et on va à la rencontre de Monique. Retrouvailles des 14, tout le monde est là. Temps clément : on s'installe sous les arbres, et grosse bouffe en veux-tu en voilà, au fur et à mesure que les plats se vident, Monique les remplit.

Monique, la patronne du restaurant

Donc c'est repus, gavés et heureux que nous devisons joyeusement sous les branches des érables, mollement agitées par une brise douce et apaisante. Bon je corrige un peu, on est heureux mais y a du zef et il fait un froid de canard quand il n'y a plus de soleil, et on voit les courageux chevaliers du ciel se réfugier les uns après les autres à l'intérieur du resto.

Christian, Amine, Christine, Gabriel, Bernard, Marie-Paule et Jean-Pierre Bernard et Marie-Paule Gabriel, Michel et Serge Christian, Amine, Christine, Jean-Pierre et Gabriel Isabelle et Chantal Jean-Pierre, Charles-Alexandre et Isabelle

Entre temps s'est posé un magnifique Beech 35 Bonanza, au guidon duquel - non mais je rêve ! - qui c'est qu'on voit descendre, tel un cosmonaute de sa capsule, avec sa chevelure bien drue et blanche, mais oui, Bernard le reconnait tout de suite, son idole, c'est notre héros de l'espace, le 1er, le pionnier, j'ai nommé Jean-Loup Chrétien qui débarque en famille visiter ses copains. Bernard ne fait ni une ni deux et se fait fort d'aller chercher un autographe. Sa femme, Marie-Paule, se cache en disant « j'ai honte, je le connais pas » et Bernard revient fier comme un bar-tabac, son autographe à la main « pour Marie-Paule et Bernard. ». Jean-Loup s'est gentiment prêté au jeu, en lui confiant qu'il usait 3 cartouches par jour.

Le Beech 35 Bonanza de Jean-Loup Chrétien Jean-Loup Chrétien en pleine séance de dédicaces

Voila, il est maintenant temps de quitter le héros de l'espace et de penser au retour. On prend congé de Monique en la remerciant chaleureusement et en lui promettant de revenir, et chacun retourne vers sa machine, la permutation des pilotes s'opère, compléments d'essence ou pleins, et c'est reparti, les uns après les autres.
Décollage vent plein travers et cap sur Chenonceau, 2 tours autour avec un hélico à contre sens mais en contact radio et visuel permanent, donc tout se passe aux petits oignons à 1000 pieds QNH.

Chenonceau Chenonceau

Puis on finit notre ballet avec l'hélico autour du château d'Amboise après être passés ensemble sur la pagode de Chanteloup. Puis on s'enfile la Loire jusqu'à Blois et Ménars non sans avoir fait un 360 autour de Chaumont auparavant. On se recause sur 123.45 avec Alpha-Tango qui nous suit à 3 minutes. Cheverny et Tintin, et les élevages de chiens (merci Marie-Paule pour les explications !), puis Chambord, le roi des châteaux, ok, un peu surfait, mais faut reconnaitre que c'est beau. Deux tours autour pour la peine !.

Amboise La Pagode de Chanteloup Chaumont Blois Ménars Cheverny Chambord Chambord

Allez, c'est l'heure de rentrer. Contournement de la centrale de St Laurent des Eaux bien au large pour ne pas mettre ma licence en péril, puis Beaugency, et on pique direct sur Chavenay, verticale Orléans-Bricy (au-dessus des 1700 pieds requis), un paquet d'Hercule et de Transall sur le tarmac, et enfin Rambouillet, notre 18e et dernier château du jour.
L'ATIS de LFPX : Information HOTEL, la 28 toujours en service, posé à 17 h et on nettoie la verrière et les bords d'attaque, enfin c'est plutôt Amine et nos 2 passagères qui oeuvrent (j'ai honte.), débriefing au club house (alors, heureux ?) et dispersion de la manif en se jurant qu'on nous y reprendra encore.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui mais ceci n'est qu'un prélude à de nouvelles épopées à ne pas manquer :
- Le 19 septembre, le Mont St Michel et les moules de bouchot à Granville, enfin le boudin antillais et le tiponch du resto sur le terrain.
- Le 10 octobre, le Touquet-Paris-Plage, les phoques de la baie de Somme et les dunes de la côte d'Opale.
Bandes de veinards, inscrivez-vous vite avant que je le fasse !

Aéronautiquement vôtre,

Gabriel Marquette
PS : Vous souhaitez télécharger l'article ? Alors cliquez ici : Voyage club ACJB : Châteaux de la Loire / 30 mai 2015

Aéroclub Jean Bertin (ACJB) / Aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX / Yvelines (78) / Région parisienne / Ile de France
Voyage à Angers-Marcé / Visite du Musée Régional de l'Air / Samedi 18 avril 2015

Ce samedi 18 avril 2015 au matin, une certaine effervescence règne au club-house autour d'une joyeuse équipe de pilotes composée de Odile, Véronique, Michel, Serge, Bernard et Luc, accompagnés de Chantal, Brigitte et Jean-Pierre : ils préparent leur voyage à destination de Angers-Marcé (LFJR) en vue d'y déjeuner puis de visiter le Musée Régional de l'Air.
Discussions autour de la météo : pas mal de vent avec 25 à 30 kt d'Est dans l'axe des pistes, et ciel couvert à partir du Mans. Pas de presse... Nouveau point météo à 11h00 puis feu vert donné par Odile, pilote organisatrice de cette virée.

Les trois montures Bernard et Luc Les trois montures Bernard et Luc

Embarquement à bord de nos trois DR400 « UA », « AT » et « NM », décollage en 05, navigation sans problème, quelques échanges entre pilotes sur 123.45, puis posé à Angers en 08 à 12h35.
Avitaillement pour l'AT et l'UA, ce qui nous donne l'occasion d'assister à un spectacle insolite : un véhicule de la sécurité de l'aéroport poursuit un Robin remontant la 08 sans autorisation, malgré moult appels radio de la tour... Mais tout est bien qui finit bien, l'avion retourne finalement au parking avec le devoir d'aller s'expliquer à la tour !

La tour d'Angers-Marcé Parking à Angers-Marcé

Ensuite, déjeuner à « l'Envol » autour d'un menu bien sympathique : une occasion de mieux se connaître, d'échanger sur la vie du club et de nouer des liens.

La joyeuse bande La joyeuse bande itou

Puis direction le Musée, installé sur la plateforme même de LFJR. Nous sommes accueillis par un pilote de l'Aéroclub d'Angers-Marcé qui se transforme en guide passionné et passionnant, ponctuant la visite avec de nombreuses anecdotes qui valorisent les pièces exposées. Ce musée possède un très grand nombre d'appareils, allant des débuts de l'aviation jusqu'aux années 80 : avions, planeurs, hélicoptère, autogyre, ainsi que des modèles expérimentaux uniques. On y trouve également une belle collection de pièces détachées, dont des moteurs allant du « 3 cylindres » Anziani ayant équipé le Blériot XI de la traversée de la Manche, jusqu'au réacteur Rolls-Royce de la Caravelle. Nous visitons également l'atelier de restauration, où un antique Cessna en bois et tubes est en train de renaître progressivement grâce à une solide poignée de bénévoles.
En conclusion, un beau musée où l'on peut passer de nombreuses heures à observer et admirer les appareils, et à consulter les nombreuses fiches historiques mises à disposition.

Le musée Le musée
La joyeuse bande avec Christian Ravel, vice-président du musée Autour d'un guide passionnant
Le musée Le musée

A 17h30, décision est prise de rentrer à la maison. Point météo avec toujours un vent soutenu et axé et un ciel dégagé sur l'ensemble du parcours. Décollage en 08, navigation agréable avec la belle luminosité offerte par le soleil dans le dos, puis posé à Chavenay à 19h30 directement en base 05 sur proposition bienveillante de la tour.

Sur le retour vers Chavenay... Sur le retour vers Chavenay...

Retour au parking Bertin et bien sûr séance collective de nettoyage !
Il est maintenant temps de se quitter, toutes et tous emballés par cette première « séance », et prêts à remettre le couvert, au sens propre comme au figuré !

Suite au prochain numéro...

Luc Lotteau

Aéroclub Jean Bertin (ACJB) / Aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX / Yvelines (78) / Région parisienne / Ile de France
Validation W3C XHTML 1.0 Copyright 2017 / Ne pas dupliquer ou distribuer sans l'autorisation de l'Aéroclub Jean Bertin
Mise à jour 19-10-2017
Validation W3C CSS